Les Artisans : ZHA Shengjun  
 

 

 

ZHA Shengjun
Ebéniste


Né dans les montagnes, formé dans les montagnes, vivant et travaillant dans les montagnes, Zha Shengjun est un jeune ébéniste travaillant le bambou et le bois. Agé d’une vingtaine d’années, son caractère est celui des gens de la montagne : honnête, intelligent, beau et robuste.
Shengjun a appris son métier avec un grand maître vivant lui aussi dans la montagne. A force d’efforts assidus, il est enfin devenu un spécialiste du bambou et du bois.

Ces dernières années, grâce à la mode du retour à la nature, de plus en plus de citadins recherchent des objets faits de bois et de bambou. Les jeunes spécialistes, tels que Shengjun, connaissent bien leur métier et ont du talent, ce qui leur permet de s’adapter à cette nouvelle demande.
De mon point de vue, un jeune qui s’est tant consacré à sa passion ne peut avoir qu’un bel avenir devant lui.
Shengjun aime bien son métier. Et il est doué dans l’art du dessin sur les objets. Dans son grand atelier, Shengjun me dit : « moi aussi j’ai mon rêve, mais il ne s’agit pas d’aller travailler dans les villes. Ma vie est ici, dans mon pays natal. Mon travail n’a de sens qu’ici. Je peux déjà gagner ma vie. Mais, avec qu’une dizaine de produits différents, je suis encore loin de mon rêve. J’aime profondément mon métier, et j’ai tout l’avenir devant moi... »

Tang Guo